Octopus Connections

❝ Quand on veut on peut ! Nous connaissons tous ce proverbe, mais est-il vraiment juste ? Suffit-il de vouloir pour pouvoir ? Qu’en est-il de l’impuissance acquise ? 🤔 ❞

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●• Volonté, Possibilité, Impuissance, quésaco❓

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Littéralement, la volonté c’est « ce que veut quelqu’un et qui tend à se manifester par une décision effective conforme à l’intention », ainsi dans la définition même de la volonté nous trouvons les prémices d’un passage à l’action.

Qui dit volonté, dis donc prise de décision.

Et qui dit prise de décision dit première étape d’un passage à l’action.

La possibilité c’est « le caractère de ce qui peut se réaliser », c’est à dire ce qui a le pouvoir de devenir réel. Que ça soit dans l’immédiat, ou dans un futur plus ou moins proche.
Cette notion de possibilité sous entend donc que tous les moyens matériels, humains, financiers, et contextuels devront être réunis pour rendre une volonté possible.

Ce qui nous conduit donc à la notion d’impuissance. L’impuissance se définit comme le « manque de moyens suffisants pour faire quelque chose ».

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Mais le manque de moyen est-il le seul responsable de nos échec et résignations ❓🤔
Combien de fois avez-vous voulu quelque chose, un changement d’habitude, une nouvelle situation/résolution au plus profond de vous même, sans pour autant pouvoir y arriver ❓

La faute à quoi si ce n’est par manque de volonté ou de moyens ❓
Connaissez-vous le principe d’Impuissance Acquise ❓

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●• L’Impuissance Acquise/Apprise

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C’est un phénomène découvert par le Psychologue américain Martin Seligman dans les années 60.
Il a été mis au jour lors d’expériences au cours de recherches sur la dépression.

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⚠️ _ expérience réalisée sur des animaux _
Dans les années 60 le bien-être animal existait bien moins qu’aujourd’hui …
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📌Première partie de l’expérience ➜ Il y a trois groupes de chiens. Le premier, simplement attachés à un harnais, sont libérés presque immédiatement. Le deuxième et le troisième sont enfermés dans deux cages dans lesquels il y a une ampoule, un levier, et dont le sol est électrifié (décharges faibles).

Dans la première cage lorsque la lumière baisse cela annonce l’arrivée d’un choc électrique, et lorsque le chien active le levier cela stop la décharge. On apprend donc au premier groupe de chien qu’une action de leur part peut avoir un impact sur la situation.

Dans la deuxième cage, même schéma, lorsque la lumière baisse cela annonce l’arrivée d’un choc électrique, sauf que dans celle-ci appuyer sur le levier il ne se passe rien. Ce groupe de chien apprend donc que leurs actions n’ont aucun impact sur la situation.

📌Deuxième partie de l’expérience ➜ Au fur et à mesure du déroulé de l’expérience, l’apprentissage se fait et devient automatisme : Pour les chiens de la première cage, dés que la lumière baisse ils vont appuyer sur le levier pour éviter le choc électrique. Pour les chiens de la deuxième cage en revanche, ils ont appris qu’il ne pouvait pas agir, alors lorsque la lumière baisse ils se résignent, se couchent et geignent dans l’attente que la situation passe.

📌Troisième partie de l’expérience ➜ Les chiens des première et deuxième cages sont rassemblés dans une troisième cage sensiblement identique : Il y a une ampoule au plafond, mais plus de levier, a sa place la cage est divisée en deux par un bout de bois que les chiens peuvent traverser facilement. La première moitié de la cage est électrifiée, la deuxième moitié, de l’autre côté du bout de bois, ne l’est pas.

Lorsque la lumière baisse, les chiens de la première cage vont très vite chercher une autre solution pour agir sur l’élément “choc électrique” à venir, il va donc explorer les alentours et traverser le bout de bois pour se retrouver du “bon côté” de la cage en sécurité. Les chiens de la deuxième cage en revanche, vont tout de suite se coucher et se résigner, sans chercher à traverser alors qu’ils peuvent le faire tout aussi facilement.

📌Conclusion de l’expérience ➜ Les chiens de la deuxième cage ont développé ce qu’on appelle une impuissance acquise, ou apprise. Ils ont développé la croyance qu’ils ne peuvent rien faire et donc ils n’essayent plus.

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Ainsi l’impuissance acquise c’est être résigné avant même d’avoir essayé, car on pense que ce n’est pas possible.

C’est un état psychologique résultant d’apprentissages, de croyances, d’expériences dans lesquelles l’individu a fait le constat de son absence de maîtrise sur les évènements dans son environnement. Entraînant ainsi une attitude résignée, ou passive. On la dit “apprise” car cet état devient permanent en se généralisant à des situations où l’action du sujet aurait pu être efficace.

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●• Comment dépasser cette Impuissance Acquise ❓💡

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Dans votre quotidien, comment se traduit cette impuissance acquise ?

Ce sont toutes ces croyances et barrières limitantes qu’on se pose pour éviter de passer à l’action (par peur, par habitude, par résignation) : ❝ Je suis trop vieux pour reprendre les études ❞, ❝ Je ne vais pas me reconvertir à mon âge, ma carrière est derrière moi ❞, ❝ Le réchauffement climatique ? C’est foutu pour changer les choses ! ❞, ❝ Changer [x] vieille habitude ? Bah ça fait dix ans que ça dure ! ❞, etc.
[Liste non exhaustive]

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Quelles solutions pour dépasser ces croyances ? 🚧

Prendre conscience qu’elles existent est une première étape essentielle. Elle permet de mettre le doigt sur ce qui freine notre passage à l’action. Ensuite, une volonté d’action seule ne suffit pas, elle doit être accompagnée d’un objectif clair, d’un point d’arrivé, et d’étapes bien définies.

Il existe de nombreuses méthodes de développement personnels, qui vous permettront de dépasser vos croyances et de construire au mieux vos plans d’action.
Coaching, formations, livres, l’important sera de sélectionner celle qui vous convient à vous, et qui sera adaptée à votre manière de fonctionner, ainsi qu’à vos objectifs de développement 🎯.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour échanger en direct avec moi, ça sera un plaisir de pouvoir vous aiguiller sur des solutions qui vous ressemble !

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