Octopus Connections

❝ Que faire quand une vague d’émotions vous submerge ? Comment (ré)agir ? Comment faire pour ne pas se noyer au cœur de ce flot d’émotions ? Prêt à surfer sur la vague de vos émotions ? 🏄‍♂️ On en parle juste ici 👉 ❞

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●• Une émotion, quesako❓🤔

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On en parle, beaucoup. On en ressent, souvent. On en vit, tout le temps.
On perçoit vaguement à quoi ça ressemble, au niveau de nos ressentis propres, mais concrètement,
c’est quoi une émotion ?

L’origine du mot « émotion » est issue de « motion » qui évoque ce qui concerne le mouvement, ce terme apparait au XIIIe siècle en langues françaises et saxonnes. Il évoque l’idée d’un mouvement qui s’accomplit. Etymologiquement « une émotion » (nom commun, féminin) prend racine dans la langue latine – emovere – signifiant « déplacer, ébranler, remuer » et – motio – signifiant « mouvement, impulsion ».

Aujourd’hui, une émotion est définie par une « réaction affective subite, temporaire et involontaire, souvent accompagnée de manifestations physiques, provoquée par un sentiment intense de peur, de colère, de surprise, etc. », ces émotions se caractérisent également par des réactions biologiques et des bouleversements à l’intérieur du corps.

Une émotion c’est donc « une expérience psychophysiologique complexe et intense,
avec un début brutal et une durée relativement brève, de l’état d’esprit d’un individu ».
[Sources : cairn.info & Wikipédia & dictionnaire latin]

Ainsi, au même titre que l’être humain est composé d’une synergie évidente entre un corps et un esprit, les émotions sont caractérisées par des réactions psychologiques et physiologiques.

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●• Et dans la vraie vie ça ressemble à quoi ❓🤔

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Parce que c’est bien joli toutes ces définitions, mais au quotidien à quoi ça ressemble une émotion ?

Peur 😱, joie 🤩, dégoût 🤢, tristesse 😭, colère 😡 et surprise 😮 sont considérées comme les six émotions fondamentales, dites primaires. Toutes les émotions que nous pouvons ressentir sont des dérivés, des mélanges de ces 6 émotions.

Concrètement, dans la vraie vie de tout les jours, une émotion c’est comme un téléphone qui va continuer de sonner jusqu’à ce que vous décrochiez… ☎️
Vous pourrez le mettre en silencieux de temps en temps, le mettre dans une autre pièce pour ne plus l’entendre, mais il continuera de sonner, indéfiniment, jusqu’à ce que vous écoutiez ce que cette émotion, jusqu’à ce que vous la laissiez s’exprimer.

Les émotions nous traversent tout les jours, qu’on le veuille ou non, à plus ou moins grande intensité, en quantité plus ou moins nombreuses, et d’une durée plus ou moins longues.
En général pour ce qui est de l’ordre de la joie 🤩 on lutte rarement, par contre il est fréquent de refouler ses émotions “négatives” comme la peur 😱, la tristesse 😭 ou la colère 😡.
Lutter contre une émotion qui nous traverse c’est un peu comme s’agiter et paniquer dans l’eau quand une vague nous submerge : ça ne sert à rien, on s’épuise, et on risque de se noyer 🏊‍♂️.

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●• Qu’est ce qu’il se passe quand on refoule toutes ses émotions❓🤔

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Imaginez vous en train de bloquez une porte close, avec votre pied d’abord, avec votre corps ensuite, avec tout ce que vous pouvez trouvez autour de vous enfin.
De l’autre côté de cette porte ? Vos émotions qui essaye de passer, en toquant d’abord, en tapant du poing et de l’épaule ensuite, à grand renfort de bélier enfin… 🚪

Vous entendez le vacarme, ressentez les secousses, à un moment vous prenez conscience que la porte ne va pas tenir éternellement. Vous commencez à percevoir où je veux en venir ?
Oui, au moment où cette porte cède, et que toutes les émotions accumulées derrière s’engouffrent au même moment…

Et que vous, épuisé par tant de lutte (parfois ça se compte en années), vous vous retrouvez complètement submergés, dans l’incapacité de gérer tant d’émotions mélangées : et c’est normal !

C’est là que surviennent les épuisements psychologiques : burn-out, crises d’angoisses, crises d’asthénie [etc.], mais aussi parfois des conséquences physiques d’un corps qui dit stop après avoir trop accumulé : ulcère, douleurs diverses, migraines, AVC [etc.].

Et si l’espace d’un instant vous imaginiez qu’au lieu d’avoir bloqué cette porte,
jusqu’à ce qu’elle soit ouverte de force avec perte et fracas, vous l’aviez laissée entrouverte ?
Juste assez pour laissez passer tranquillement et sereinement le flux d’émotion quotidien…
Sans bousculade, chacune leur tours, en prenant le temps de les accueillir, de discuter… 👋🤝

⟪ Accepter ce n’est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d’énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer. ⟫ ⌈Dalaï Lama⌋

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●• Mais comment on fait pour accepter ses émotions❓🤔

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Bah oui c’est vrai ça, on fait comment ? Non parce que c’est bien joli toutes ces belles paroles et ces beaux principes  ❝ Acueillir ses émotions, blablabla ❞, mais clairement quand j’ai peur, que je stress, que j’angoisse ou que je suis en colère, bah moi je veux juste que ça s’arrête, que ça passe, et vite !
Je vais pas lui servir le thé non plus 🫖 ! On est d’accord ? 😅

Accepter ses émotions ça ne veut pas dire leur donner trop, ou pas assez d’importance, c’est déjà pouvoir prendre conscience qu’elles sont présentes, les reconnaitre, les nommer, et peu importe ce qu’elles provoquent de désagréable en nous, garder en tête que, tôt ou tard, cette émotion laissera place à une autre. L’émotion est passagère, elle nous traverse, puis laisse place à une autre.

Il existe de nombreux outils et techniques pour mieux appréhender ses émotions, ce qu’elles provoquent en nous, et les évacuer, que ce soit l’autohypnose, l’hypnose, l’art (dessin, coloriage, etc.), la méditation, la sophrologie, le sport, la lecture, les balades, la respiration (cohérence cardiaque, breath work, etc.), l’écriture [Liste Non Exhaustive], il vous appartient de trouver ce qui vous convient pour retrouver une harmonie intérieure.

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●• Et concrètement ? 👍

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Ok, mais comment je fais ?

Ci-desous vous trouverez un exemple d’outils que je propose en formation Qualité de Vie au Travail,
ce sont des techniques rapides et efficaces basées sur la visualisation.

Prenez quelques lentes et profondes respirations, relâchez votre corps consciemment le temps de quelques autres respirations, fermez les yeux si vous le souhaitez et c’est parti :

📌L’Explosif 🧨 Imaginez vous déplacez toutes ces émotions désagréables dans votre main, une fois qu’elles y sont toutes jeter les au loin, comme une grande, et regardez les exploser loin de vous sans aucun impact 💥.
📌Le Sourire 🙂 Ce n’est pas ❝ Souriez vous êtes filmés ❞, mais plutôt ❝ Souriez vous êtes apaisés ❞, la technique est simple : forcez vous à sourire ! Oui, oui, en plein moment de stress, le sourire étant associé à une émotion aux signaux totalement opposés pour votre cerveaux, celui ci ne va pas comprendre ce qu’il se passe [#Erreur404NotFound🤯]. Conséquence ? Il va recharger la page à la dernière donnée connue : le sourire ! Ainsi un simple demi-sourire suffit à relâcher la pression instantanément🧘‍♂️.
📌La Vague 🌊 Vous êtes au milieu d’une tempête en plein mer, ou d’une vague d’émotion qui vous submerge ? Au choix, laissez vous flotter et porter par le mouvement des vagues, ou surfez dessus ! Jusqu’à ce que celle-ci s’apaise ou vous redépose sur la plage paradisiaque 🏝️.

Les possibilités sont infinies, trouvez une image, ou un méthode qui vous parle, trouvez votre propre solution, ça sera la meilleure pour vous !

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