Octopus Connections

❝ Pour mieux appréhender et gérer son stress, la première étape va être de comprendre comment le stress fonctionne dans notre corps 🚶‍♀️🚶‍♂️et dans notre cerveau 🧠. C’est ce que je vous propose dans une série d’articles sur le sujet. Commençons par une expérience pratique ! 👉 ❞

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

●• Constat : 57 et 1/4 📊

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

57, c’est le pourcentage de français qui se déclarent stressés la plupart du temps, soit de manière chronique (64% pour les femmes, et 68% pour les moins de 35 ans).
Et au moins 1 français sur 4 consomment des anxiolytiques (antidépresseurs, somnifères, alcool, etc.)

[Source : Etude IFOP – Juin 2021]

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

●• Définition du Stress 📋

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

Si on regarde dans le dictionnaire, la définition est très simple : Le stress c’est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.
Le stress peut être positif, ou négatif, tout va dépendre de la dépense d’énergie accordée, et de la capacité de l’individu à faire face à un moment donné à une demande d’adaptation extérieure. Crespy J., auteur de « Stress et psychopathologie du travail » en 1984, qualifie le stress de générateur de pathologie, car la mobilisation de l’organisme pour apporter une réponse à des agressions environnementales, souvent imposée, va engendrer progressivement une usure et une dégradation des organes et fonctions concernées.

[Sources : Dictionnaire Larousse & Wikipédia]

Je m’arrête ici pour la définition, et m’étendrais un peu plus sur celle-ci, et notamment
sur le fonctionnement du stress dans le corps humain dans un autre article …
Avant toutes choses, et pour vous permettre de comprendre un peu plus cette fonction de stress dans votre corps, j’aimerais que nous procédions ensemble à une expérience 😉

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

●• Expérience de la Planche : Première Etape

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

Préparation :

📌Matériel nécessaire Aucun matériel n’est nécessaire pour cette expérience. Seul votre volonté de découvrir et d’expérimenter est demandée.
📌Lieu Cette expérience peut se faire partout, au bureau, à la maison, dans la nature, pour peu que vous ayez devant vous un espace au sol plat sur lequel marcher d’environ 2/3 mètres de long.
📌Position & Cadre Debout, yeux fermés ou yeux ouverts, selon votre convenance. Veillez à avoir quelques minutes devant vous pour réaliser cette expérience.

Début de l’expérience :

Commencez par prendre quelques respirations consciemment pour vous mettre dans de bonnes conditions. Puis, prenez le temps d’imaginer.
Imaginez, posée sur le sol juste devant vous, une planche en bois 🪵, large de 5 centimètres, longue de 2 mètres. Prenez le temps de bien la visualiser, avec tout vos sens, texture, couleur, épaisseur, odeur, etc.
Au moment où voyez bien cette planche 🪵, de 5 centimètres de large et 2 mètres de long, posée sur le sol devant vous, mettez vous en mouvement et faîtes quelques pas dessus.

🟣🟣🟣

Une fois cette première partie de l’expérience effectuée, faîte disparaitre cette planche de bois posée sur le sol devant vous, et revenez tranquillement au point de départ.

⚠️ Important Après le Test : Prenez le temps de noter vos ressentis physiques et psychologiques avant de marcher sur la planche, en marchant, et après cette première partie.
Facilité d’exécution, temps écoulé avant d’avancer, nombre de pas effectués, sensation de déséquilibre, etc.

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

●• Expérience de la Planche : Deuxième Etape

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

Poursuite de l’expérience :

Prenez à nouveau quelques respirations consciemment. Puis, prenez le temps d’imaginer.
Imaginez, juste devant vous, une planche en bois 🪵, large de 5 centimètres, longue de 2 mètres.
Prenez le temps de bien la visualiser, avec tout vos sens, texture, couleur, épaisseur, odeur, etc.

Vous la voyez bien cette planche 🪵, de 5 centimètres de large et 2 mètres de long ?

Parfait, alors maintenant imaginez qu’elle se trouve posée entre deux immeubles de 14 étages 🏢🏢…
Puis, essayez de vous mettre en en mouvement et de faire quelques pas dessus.

🟣🟣🟣

Une fois cette deuxième partie de l’expérience effectuée, faîte disparaitre cette planche de bois posée sur le sol devant vous, et, si vous en avez bougé, revenez tranquillement au point de départ.

⚠️ Important Après le Test : Prenez le temps de noter vos ressentis physiques et psychologiques avant de marcher sur la planche, en marchant, et après cette seconde partie.
Facilité d’exécution, temps écoulé avant d’avancer, montée du stress, paralysie, avez-vous réussi à faire des pas ? Autant qu’à la première partie ? Différence de sensations d’équilibre, etc.

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

●• La Suite …

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

Une fois n’est pas coutume… Retrouvez le retour et les conclusions de cette expérience jeudi prochain !
Pourquoi ? Car l’idée est de vous laisser expérimenter cette exercice d’ici le prochain article,
et de me partager via le moyen de votre choix (mail, message, discussion réseaux sociaux, etc.) vos retours, vos ressentis, vos interrogations, et de se retrouver dans une semaine, dans le prochain article pour vous partager une compilation (anonyme) de vos retours, et les conclusions à en tirer 😎

Prêt ? A vous de jouer ! 🎬

⠂⠁⠈⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂⠄⠄⠂⠁⠁⠂

-ˋˏ ༻ 🐙💫 ༺ ˎˊ-

💡👉 Formations des collaborateurs, Boost du dirigeant, Formation des Managers ou Apér’Octopus :
Contactez nous pour toute question ou demande d’informations 👈💡

💡👉 Et si on discutait de votre Projet, de vos Objectifs ? De vos interrogations ?
Réservez ici vos 30 Minutes d’échange gratuit 👈💡

Laisser un commentaire